Homophones grammaticaux
 

Homophones grammaticaux simples :

Avant toute chose, je commence par présenter les homophones grammaticaux les plus simples/fréquents à mes patients et je leur explique comment les différencier. Je leur laisse une fiche présentant ces homophones afin qu'ils puissent s'y référer tant qu'ils les confondent. Cette fiche contient également un petit exercice d'application.

Voici maintenant quelques jeux de cartes permettant de travailler ces homophones grammaticaux :
- a / à
- et / est
- la / là
- ou / où
- on / ont
- son / sont
- ce / se
- ces / ses

Ces jeux de cartes sont basés sur le principe du pouilleux: il faut associer le bon homophone à chaque phrase.
On distribue 6 cartes à chaque joueur, les autres cartes constituant la pioche. Chacun à son tour, chaque joueur pioche à l'aveugle dans le jeu de l'autre pour tenter de former une paire. Si la carte piochée dans le jeu adverse ne lui a pas permis de former une paire, il prend une carte dans la pioche. Le jeu se poursuit ainsi jusqu'à ce que toutes les paires aient pu être formées, et qu'il ne reste plus que le pouilleux. Le joueur ayant le pouilleux à la fin de la partie a perdu.

Chaque jeu contient une carte de présentation indiquant les homophones travaillés dans le jeu, une carte "pouilleux" et autant d'homophones que de phrases.

Pour accéder à chaque jeu, cliquez sur les homophones concernés. Les fichiers sont en format PDF, prêts à être imprimés (plastifiés) et découpés. A vos ciseaux !

J



 



Créer un site
Créer un site